Artiste peintre

"Une idée, une photo, une peinture... Lorsqu'une idée me vient, je la griffonne sur mon carnet de croquis... Ici commence l'ébauche d'un futur tableau... Ensuite pour l'étoffer et lui donner "du corps", les photos prises avec des modèles sont essentielles. Quelques mouvements de danse, la profondeur d'un regard... Chaque personne amène l'histoire un peu plus loin, trace de nouveaux chemins sur la toile..."
La petite histoire
Delphine David, alias Bluedel est une artiste peintre originaire de Rennes, elle propose ses services de portraitiste, au fusain, à la peinture à l'huile et à la tempéra.
Son enfance est rythmée par de nombreux voyages et déménagements à l'étranger, qui lui permettent de se construire un regard sur le monde, lui donnent le goût de la découverte et des cultures diverses. Elle se passionne ainsi tout naturellement pour le voyage et, devenue adulte, continue de "vadrouiller". Elle aime, pendant ses pérégrinations, capter des ambiances, des regards, des impressions, des ressentis, qu'elle fixe dans ses dessins.
Autodidacte depuis 2010, elle fait ses débuts dans le secteur de l'illustration jeunesse et la bande dessinée, pour ensuite se spécialiser dans le dessin de portraits en 2020.
À travers différents médiums, elle explore le thème de la reconnexion de l'être humain au monde naturel. Ses œuvres sont très colorées, pleines de douceur et de tendresse. La question de l'enracinement et du déracinement est également très importante dans son travail, à la forte empreinte végétale, tout comme celle de l'accueil et de ses symboliques, dans le rapport à soi, pour soi...
Elle tente, portrait après portrait, de représenter cette dimension présente en chacun de nous, qui peut tout accueillir de l'humain, sa part d'ombre comme sa lumière intérieure. Les personnages ainsi mis en scène dépeignent avec poésie, onirisme et spiritualité, ce mouvement de retour, dans des moments suspendus et en dehors du temps.
Le parcours de Bluedel est jalonné d'expériences riches et variées. Elle a notamment réalisé des pochettes d'albums pour des chanteurs, des illustrations de cartes pour le jeu de société "Tribu" de Kevin Foulard, fait l'expérience du storyboard auprès de Luc Chiefare ( réalisateur vidéo ), et dessine régulièrement des croquis pour la costumière Laure Mahéo.
En mai 2023, suite à sa première exposition, elle remporte le Premier prix du Jury au salon LPMA ( Le Petit Marché de l'Art ), à Rennes, avec son tableau intitulé " Inflor-essence".
En 2024, Bluedel travaille pour le festival " La Harpe en Jazz" ( Rennes) en croquant des musiciens.
Passionnée, son objectif est plus que jamais de créer et partager sa peinture en résidence artistique, en galeries et différents lieux d'expositions publiques.

© Crédit photo Claire Huteau